AMPPATI : AMélioration du Parcours vécu par le PATient par Immersion
AMPPATI est une méthode de recueil de l’expérience des patients afin d’identifier les actions qui permettent d’améliorer le vécu de la prise en charge sur un parcours donné.
De manière concrète, cette méthode consiste à suivre un patient volontaire sur un segment de son parcours en recueillant en temps réel son ressenti exprimé de façon verbale et non verbale.
Elle permet ainsi de définir ce qui est réellement important pour les patients sur un parcours de soin et répondre au mieux à leurs attentes et de renforcer la confiance entre les patients et les professionnels.
Pour les établissements sanitaires, ce projet s’inscrit parfaitement dans la nouvelle procédure de certification V2020. Il constitue une opportunité d’impliquer les patients dans l’amélioration de leurs prises en charge et d’offrir aux représentants des usagers la possibilité de participer à une démarche Expérience Patient.
Vous souhaitez déployer la méthode AMPPATI dans votre établissement en recueillant le vécu de patients sur un parcours ou un segment du parcours pour améliorer leur prise en charge ?
-
La STARAQS vous propose une formation-action pour la mise en œuvre de cette méthode dans votre établissement.
-
La STARAQS vous accompagne pour le suivi du déploiement de la méthode dans chaque établissement.
Cette formation-action se déroulera sur une journée le 9 octobre 2020. Elle sera co-animée par les équipes de la STARAQS et du CEPPRAAL promoteur de cette méthode en France (structure régionale d’appui de la région Rhône Alpes – Auvergne).
Le suivi du déploiement de la méthode dans chaque établissement sera réalisé par des points d’étapes individuels et collectifs d’octobre à juin 2021.
Un bilan régional avec partage des résultats et retour d’expérience sera réalisé en fin d’année 2021.
Cette formation-action est gratuite, cependant, votre participation à cette journée de formation implique un engagement de votre établissement à mettre en œuvre la méthode AMPPATI dans les délais de ce projet régional et à participer activement au partage d’expérience.
​
Pour participer au projet , vous devrez :
- Nommer un chef de projet
- Déterminer le parcours ou le segment de parcours que vous souhaitez améliorer
- Informer la CDU et les représentants des usagers à ce projet
- Respecter le planning du projet
- Mettre en œuvre au moins une action d’amélioration
- Contribuer au retour d’expérience régional