Nos conférences et webinaires
Faire de vos déclarations d’Evénements Indésirables et des Evénement Indésirables associés aux Soins un atout pour la sécurité des soins !
Au cœur du système de déclaration et de traitement des EI – EIG, la STARAQS vous propose des webinaires dans lesquels nous aborderons la gestion des EIG – EIGS, et notamment :
-
Les enjeux et l’intérêt de déclarer des EI dans votre établissement
-
Les enjeux et l’intérêt de déclarer les EIG sur le portail national de signalement des évènements indésirables
-
Un circuit de déclaration optimal
-
Savoir rechercher les causes profondes
-
Les modalités d’accompagnement par la STARAQS
Prochains WEBINAIRES:
Le mercredi 18 septembre 2024 de 13h à 15h: webinaire dédié au secteur sanitaire – MCO SSR Santé mentale et destiné à l’encadrement médical et paramédical et à tous les professionnel-l-es investi-es dans la gestion des risques,
Le mardi 1er octobre 2024 à 12h30: webinaire dédié à un EIG sur le circuit du dépistage Néonatal proposé avec l'URPs sage-femme d'IDF et les Dispositifs Spécifiques Régionaux en Périnatalité d'IDF
Le jeudi 3 octobre 2024 de 14h à 16h: webinaire dédié à la Déclaration et gestion d'un évènement indésirable médicamenteux en EHPAD destiné aux directeurs, médecins coordonnateurs, IDEC / cadres de santé, infirmiers, professionnels en charge de la qualité et la gestion des risques, usagers et représentants des usagers.
Le jeudi 7 novembre 2024 de 14h à 16h: webinaire dédié à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en ESMS Handicap destiné aux directeurs, médecins coordonnateurs, IDEC / cadres de santé, infirmiers, professionnels en charge de la qualité et la gestion des risques, usagers et représentants des usagers.
Le mercredi 27 novembre 2024 à 13h00: Webinaire - Formation "Faire de vos déclarations d’EIAS - EIGS un atout pour la sécurité des soins en Soins Primaires !"
La STARAQS en partenariat avec la SFGG et avec le soutien de France Asso Santé Ile-de-France qui représente les usagers de la santé franciliens et l’OMEDIT Ile de France, a le plaisir de vous proposer de participer au webinaire de lancement de la campagne Choisir avec soins.
L’objectif de cette campagne est de permettre aux professionnels de santé d’évaluer leur pratique par rapport à certaines pratiques ciblées par la SFGG comme étant à risque de non pertinence.
Les 5 recommandations ciblées portent sur :
1. Les antipsychotiques
2. Les benzodiazépines
3. Les inhibiteurs de la pompe à proton
4. les bandelettes urinaires
5. la prise décision partagée
La campagne s’adresse aux structures accueillant des personnes âgées de plus de 75 ans en MCO, SMR, USLD et également en EHPAD.
N’hésitez pas à revenir vers nous pour tout complément d’information
Dans le cadre de la Semaine Sécurité des patients, l'URPs sage-femme d'IDF, la STARAQS et les Dispositifs Spécifiques Régionaux en Périnatalité d'IDF proposent un troisième webinaire,
le mardi 1er octobre 2024 à 12h30.
Une sage-femme libérale vous présentera l’analyse d’un EIG déclaré par ses soins, lié à une succession d’évènements sur le circuit de prélèvement d’un dépistage néonatal depuis le séjour hospitalier, à la prise en charge libérale, en passant par le Centre Régional de Dépistage.
Pour vous inscrire, veuillez cliquer ICI.
La STARAQS vous invite à des webinaires d’information générale et des ateliers sur les critères impératifs de la certification, destiné aux responsables des établissements de santé d’Ile de France : responsables et directeurs qualité, président de CME et toutes les personnes impliquées dans la démarche.
Ces webinaires sont réalisés sur un format court afin de prendre en compte les contraintes des professionnels et leur permettre ainsi de bénéficier d’actions d’information ciblées sur les thématiques suivantes
le jeudi 14 novembre 2024 de 13H à 14H30: Des réunions d’information générale sur la nouvelle version 2024 de la certification « Réussir votre certification : les généralités sur la version 2024 de la certification »
le mercredi 19 juin 2024 de 13h30 à 14h30: Un atelier sur les nouveaux critères « Réussir votre certification : les critères numériques »,
le jeudi 16 mai 2024 de 13h30 à 14h30. : Un Retour d’Expérience sur les points de vigilance à partir de retours de visites des établissements de santé d'Ile de France « Réussir votre certification : retours d’expérience »,
le mercredi 17 avril 2024 de 13h à 14h30: Des réunions d’information générale sur la nouvelle version 2024 de la certification « Réussir votre certification : les généralités sur la version 2024 de la certification »
La STARAQS vous invite à des webinaires d’information générale et des ateliers sur les critères impératifs de l'evaluation, destinés aux responsables des établissements ESSMS d’Ile de France : ux directeurs, médecins coordonnateurs, IDEC / cadres de santé, infirmiers, professionnels en charge de la qualité et la gestion des risques, usagers et représentants des usagers et toutes les personnes impliquées dans la démarche.
Ces webinaires sont réalisés sur un format court afin de prendre en compte les contraintes des professionnels et leur permettre ainsi de bénéficier d’actions d’information ciblées sur les thématiques suivantes
Webinaire dans le cadre de la Semaine de Securité du Patient 2024:
Le jeudi 19 septembre 2024 de 13h à 14h : Evaluation ESSMS, les critères 3.12 et 3 ;13 de la démarche gestion des risque
Webinaire d’information générale (2h)
Le mardi 05 novembre de 13h30 à 15h30 en présenec de l'HAS et l'ARS Ile de france sur le dispositif d'évaluation de la qualité en ESSMS
Webinaires sur les méthodes d’évaluation des ESSMS (2h) :
Le 25 Avril 2024 sur le Chapitre 3 et l’Audit Système
Le 21 Mai 2024 sur le Chapitre 2 et les Traceurs ciblés
Le 20 juin 2024 sur le Chapitre 1 et l’Accompagné Traceur
Séance du matin : Enjeux stratégiques et retours d’expérience
La matinée a été animée par Marie José STACHOWIAK, coordinatrice de la STARAQS
Lors de la séance d’ouverture, Sophie MARTINON, Directrice générale adjointe de l’ARS Île-de-France et Thomas WANECQ, Directeur général de la HAS ont présenté la politique régionale et les enjeux stratégiques de la nouvelle certification pour la qualité des soins. Julie GIRAUD, Coordinatrice de région de France Assos Santé Île-de-France a souligné l’importance de l’implication des usagers dans la démarche de certification et le Dr Henri BONFAIT, Directeur médical de la STARAQS a présenté la mission d’accompagnement de la STARAQS pour la nouvelle certification.
Anne CHEVRIER a présenté les derniers ajustements apportés au référentiel suite à la phase pilote.
Les représentants des établissements de santé ont partagé leurs retours d’expérience ciblés sur les enjeux de certification.
La matinée s’est terminée avec les retours d’expérience de deux experts visiteurs sur le rôle de « coordonnateur de visite » et la fonction d’Expert Visiteur médecin centré « Patient Traceur ».
Séance de l'après-midi : Comment s’approprier la nouvelle démarche de certification ?
L’après-midi a été animée par le Dr Sandrine BUSCAIL, responsable du service département qualité et pertinence à la direction de l’offre de Soins de l’ARS ile de France
Didier JAFFRE, Directeur de l’offre de soins de l’ARS Île-de-France a ouvert la séance de l’après-midi en faisant part de la politique régionale d’appui à la nouvelle démarche de certification proposée aux établissements franciliens.
La table ronde de l’après-midi a souligné le rôle de la gouvernance sur la nouvelle démarche en partageant des retours d’expérience de 5 établissements de santé.
La journée s’est terminée sur la présentation des aspects opérationnels comme les critères impératifs et la gestion des fiches anomalies...
avec des exemples d’outils pratiques,
et également le dispositif d’appui régional.
Retrouvez la boîte à outils ici.
Cette journée avait pour objet d’apporter d’une part un éclairage actualisé sur la nouvelle démarche de certification et d’autre part, des témoignages des établissements de santé, des représentants des usagers et des experts visiteurs ayant conduit des visites, mais aussi des conseils pratiques, des recommandations et des outils proposés par la région.
Que faut-il en retenir ?
-
L’implication et l’engagement de la gouvernance sont indispensables pour fédérer les équipes dans la démarche de certification.
-
Les équipes et les usagers sont au cœur de la démarche pour mieux prendre en compte la réalité du terrain. Les équipes de soins analysent la pertinence et les résultats de leurs pratiques afin d’améliorer la prise en charge du patient.
-
La nouvelle certification associe l’ensemble des professionnels et favorise le travail en équipes. Elle valorise davantage l’implication des patients, des représentants d’usagers et des associations de malades.
-
La nouvelle certification impulse une dynamique territoriale en renforçant le lien ville-hôpital au profit de l’amélioration du parcours patient.
Retrouvez le programme complet de la journée ici.
Comment s’est déroulée la journée ?
La journée francilienne d’échanges et de retours d’expérience autour de la nouvelle certification des établissements de santé s’est déroulée le vendredi 3 décembre dernier ; Elle était organisée par l’ARS Île-de-France, la Structure d'Appui Régionale à la Qualité et à la Sécurité des soins d'Île de France (STARAQS), la Haute Autorité de Santé (HAS) et France Assos Santé Île-de-France
Au total, ce sont plus de 700 participants qui se sont connectés pour suivre cette journée en visio-conférence : équipes des établissements de santé franciliens, représentants des professionnels, associations de patients et représentants d’usagers ainsi que des acteurs institutionnels impliqués dans la démarche de certification des établissements de santé pour la qualité des soins.
La Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance, présidée par Mme Alice Casagrande, a publié une note d’orientation pour améliorer la politique publique et a mis en œuvre une démarche nationale de consensus avec toutes les parties prenantes pour élaborer un vocabulaire de référence sur la maltraitance, commun à tous les publics en situation de vulnérabilité.
L’enjeu étant de mieux nommer pour mieux prévenir.
En janvier 2021, la commission a validé le vocabulaire partagé de la maltraitance qui devrait être inscrit dans le code de l’action sociale et des familles et le code de santé publique.
Pour la première fois sur la scène internationale, un pays ne définit pas la maltraitance en référence à un âge ou une vulnérabilité particulière mais propose un vocabulaire transversal pour tous les publics.
Alice Casagrande, présidente de la Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance et Isabelle Tangre, médecin gériatre à la STARAQS vous invitent à découvrir la démarche et ce nouveau vocabulaire lors du webinaire :
2 dates de webinaires sont prévues au cours du premier trimestre 2021 :
Vous pourrez trouver le replay des visio-conférences des 17 et 18 mars 2021 et le support de présentation en cliquant ci-dessous :
Pour visionner les replay, télécharger les présentations ou consulter leur FAQ, cliquez sur le webinaire qui vous intéresse :
Conférences
2019
« Gestion de la maltraitance en établissement » 26 novembre 2019
« Expérience Patient » 21 octobre 2019
« Nutrition Parentérale Pédiatrique » 31 janvier 2019
Conférences
2018
« Assises Régionales de la Qualité ARS » 12 décembre 2018
« Gestion du risque de maltraitance dans les établissements
sociaux et médico-sociaux : enjeux et perspectives » 12 décembre 2018
« Prévenir, agir, réagir : les risques liés à la prise en charge en EHPAD » 27 juin 2018
« CAQES : le Contrat d’Amélioration à la Qualité et de l’Efficience des Soins » 7 mars 2018
Conférences
2017
« Risques en périnatalité : de la théorie à la pratique » 3 octobre 2017
« Management de la Qualité et la Gestion des Risques » 31 Mai 2017
« 2ème Conférence « Troubles de la déglutition » 27 Avril 2017
« Dialyse en Île-de-France : la gestion des risques au cœur du
dispositif de prise en charge de l'I.R.C.T » 19 Janvier 2017
Conférences
2016
« Troubles de la déglutition » 15 Décembre 2016
" Plan blanc et risque attentat " RETEX des attentats du 13 nov 2015 13 Octobre 2016
"
" La prise en charge du suicide en établissement 22 Septembre 2016
" Sécuriser le processus de prise en charge des patients devant
bénéficier d'une endoscopie digestive" 26 Avril 2016